译文:Le discours à la première conférence académique internationale sur l'histoire et la culture de Guangzhouwan

LI JiangLing

Chères invités, Mesdames et Messieurs,

Bonjour! Bien que l'hiver est déjà arrivé, la Péninsule de Leizhou est encore verdoyant et les fleurs s'épannouissent. La première conférence académique internationale sur l'histoire et la culture de Guangzhouwan(Kouang-Tchéou-Wan)se tient aujourd'hui à notre université. Au nom de tous les professeurs et les étudiants, je vous souhaite la bienvenue!

L'Université Normale de Lingnan a une centaine d'histoire pédagogique. Elle est située à Zhanjiang qui est la belle ville portuaire la plus au sud de la Chine continentale. Notre université a 18 facultés et 62 spécialités de licence, en contenant plus de 10 matières: la pédagogie, la litérature, le droit, l'économie, l'histoire, la science, la génierie, l'agronomie, la gestion, l'art etc. Notre recrutement des élèves oriente vers 15 provinces, maintenant nous avons plus de 23000 étudiants à plein temps. Aujourd'huis, avec le développement rapide de l'économie et de la société, notre université insiste toujours l'orientation d'enseignement comme avoir une place dans l'ouest du Guangdong, rendre service à Guangdong, diriger vers tout le pays, et s'adresser au monde. Nous sommes destinés à l'étucation élémentaire et à la base, et nous avons accumulé le fond culturel profond, en même temps nous avons formé de centaines de milliers de professeurs et de personnels de qualité pour la sociéte.

Au fil des années, notre université s'enffore de renforcer la communication inernationale et la cooperation inter-universitaire, afin d'améliorer le niveau des recherches des professeurs et d'atteindre le but d'enseignement. Dans le domaine de la communication inernationale, nous avons déjà établi des relations avec plus de 40 universités et 54 écoles du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Japon, de la Corée du sud, de la ThaÏland, de la Biélorussie, de l'Indonésie etc. En même temps, nous accordons de l'importance à la coopération inter-universitaire et nous donnons la mesure de la formation du personnel, de la recherche scientifique et du soutien de l'intelligence. De plus, notre université travaille en étoite collaboration avec l'administration locale, les entreprises, les instituts de recherche scientifique et les troupes etc, afin de développer la coopération tous azimuts dans les domaines de l'enseignement, la science, l'économie, la culture, la loi et de la recherche de la politique. Nous élargissons activement les ressources pédagogiques en augmentant la distribution pour le développement de l'économie locale et de la société.

En 2012, afin de fonctionner notre capacité dans la service sociale et la transmission de la culture, notre université a établi spécialement l'Académie de Culture Locale (Nous avons déjà changé ce nom à l'Académie de Culture Lingnan.) L'année dernière, nous avons aussi fondé le Centre d'Innovation Collaborative de Recherche sur la Culture en Voie de Disparition de l'Ouest du Guangdong, afin de renforcer la connection entre l'université et la localité. Dans cette académie, la recherche sur Guangzhouwan est une principale orientation de travail, et elle est aussi un aspect important de la coopération inter-universitaire de notre université. Au cours des dernières années, l'équipe de recheche du Guangzhouwan a uni les savants de Guangzhouwan et les professeurs de français de notre université pour collectionner les documentations de Guangzhouwan. Ils ont obtenu les premières résultats de la recherche, en utilisant les méthodes de recheche multidisciplinaire. le gouvernement local et les départements intéressés ont fait attention et ont approuvé tous les résultats de la recherche de cette équipe, et tout a exercé une grande influence dans la société. Maintenant, cette équipe a entrepris plusieurs projets du Guangdong et de la vile de Zhanjiang, et elle a publié une série des résultats de la recherche. Elle a fourni un soutien d'intelligence à la construction de la culture locale, et a prêté la main à développer les ressources historiques et culturelles de Guangzhouwan. Tout a amené une influence positive. Pour l'instant, La première conférence académique internationale sur l'histoire et la culture de Guangzhouwan est non seulement une vérification du résultat que nous avos obtenu, mais en plus elle est une développement et une intensification de notre recherche sur Guangzhouwan. Je crois que les recherches et la propagation de la cuture et l'histoire de Guangzhouwan pourrons atteindre un nouveux niveau en profitant cette occasion.

Finalement, je souhaite que la conférence soit cournnée d'un plein succès et que tout les invités puisse passer un bon moment à Zhanjiang!

Merci de votre attention!

Le 10 décembre 2016

(LI JiangLing, professeur et vice-president de l'Université Normale de Lingnan)

(法国巴黎第十大学研究生 王雨晶译)